Même si la Confrérie n’est pas toujours visible dans la rue, sa présence se fait sentir dans l’ombre des tavernes et les ruelles où se passent des affaires secrètes. Les citoyens ordinaires de Luskan vivent dans une sorte de crainte révérencieuse de ces mages, sachant que la Confrérie peut parfois se montrer capricieuse ou impitoyable. Leurs agents infiltrent les divers secteurs de la ville, et des rumeurs persistantes parlent de sorts de contrôle mental, d’espionnage magique, et de sombres pactes conclus dans les couloirs de la Tour.
La Confrérie des Arcanes a été fondée par des mages ambitieux cherchant à centraliser et organiser la magie dans Luskan. Sa structure est hiérarchique, dirigée par les membres du Cercle Intérieur, un groupe de puissants mages qui détiennent le pouvoir décisionnel. Le Cercle Intérieur est dirigé par l'Archimage, qui est généralement le plus puissant des membres. En dessous se trouvent plusieurs membres affiliés, qui incluent des sorciers, des nécromanciens, et d'autres utilisateurs de magie, chacun ayant son propre domaine de spécialité.
La Confrérie des Arcanes exerce une influence considérable sur les affaires politiques et économiques de Luskan. Voici les principales façons dont cette influence s’exerce :
À cette période, Vaelish Gant est une figure éminente et influente au sein de la Confrérie des Arcanes. Il est un magicien habile et manipulateur, qui a profité des troubles de Luskan et des événements entourant l'histoire des Royaumes pour étendre son pouvoir. Vaelish Gant a non seulement cherché à renforcer la Confrérie des Arcanes mais aussi à prendre un contrôle plus direct sur les affaires politiques de Luskan.
La Confrérie des Arcanes est une organisation hiérarchisée composée de mages puissants et de magiciens influents, chacun poursuivant ses propres ambitions et projets. Les luttes de pouvoir internes sont fréquentes, et la loyauté n'est pas une qualité commune parmi ses membres.
La Confrérie possède une grande maîtrise des arcanes et des artefacts magiques, ce qui la rend indispensable dans les conflits internes et externes. Elle peut contrôler ou neutraliser la magie dans la ville, une capacité redoutée par les autres factions.
Luskan est également gouvernée par une alliance de capitaines pirates (les Cinq Navires), et la Confrérie a souvent entretenu des relations complexes avec ces derniers. Elle tente parfois de contrôler la ville en manipulant les capitaines, ou, inversement, en se mettant en opposition à eux. Certains capitaines, comme Barri Baram ou Beniago Kurth, peuvent être plus enclins à s’allier ou à rivaliser avec la Confrérie selon leurs intérêts du moment.
Grâce à sa connaissance des arcanes et sa maîtrise de la diplomatie magique, la Confrérie a des liens avec des puissances extérieures à Luskan, notamment Waterdeep et Neverwinter. Elle participe aux négociations commerciales, utilise des sorts pour espionner ou influencer des réunions, et intervient souvent pour peser dans les décisions stratégiques majeures. Cela lui confère une réputation ambiguë, oscillant entre alliée et adversaire de ces puissances.
L’un des symboles les plus visibles de son influence est la Tour de la Confrérie des Arcanes, une imposante structure magique dans Luskan. C’est à la fois un centre d’apprentissage pour les aspirants mages et une forteresse magique. La tour incarne leur présence et leur autorité mystique dans la ville.