En tant qu’habitant cortiqué de Luskan, vous devez avoir entendu parler de l’événement connu sous le nom de Seconde Fracture. Survenue en 1482 CV (6 ans auparavant) , elle a profondément marqué les terres de Toril et a influencé les actions des mortels et des dieux. Ce moment charnière est souvent discuté dans les tavernes et les cercles de mages de Luskan, et ses répercussions se font sentir jusqu’aux mers glacées de la Trackless Sea.
La Seconde Fracture a commencé avec le réveil soudain des dieux. Après des décennies de calme relatif suivant la Peste Magique, les dieux ont commencé à interférer à nouveau directement dans les affaires mortelles. La Seconde Fracture est liée à Ao, le Dieu Suprême et Gardien des Tablettes du Destin, qui a réassigné les rôles et pouvoirs des dieux. Certains parlent d’un réalignement des panthéons divins, où plusieurs divinités auraient perdu ou retrouvé leur puissance, modifiant ainsi l’équilibre des pouvoirs.
Pour des habitants comme vous, cela signifie que les divinités sont redevenues actives et capricieuses, manipulant les destinées des royaumes comme des pièces sur un échiquier. Des rumeurs circulent sur les prêtres et paladins qui retrouvent ou perdent soudainement leurs pouvoirs, alors que de nouveaux cultes apparaissent, certains porteurs de messages de rédemption, d’autres prônant la destruction.
La Seconde Fracture a non seulement marqué le retour des dieux, mais elle a aussi secoué la Trame Magique, ce réseau qui régit la magie dans le monde de Toril. Vous avez certainement entendu parler de mages se plaignant de fluctuations dans leurs sorts, de visions divines confuses, ou de manifestations surnaturelles inexplicables dans les régions les plus reculées.
Des événements majeurs se sont produits à travers tout Faerûn : la renaissance de plusieurs divinités disparues, des conflits de croyances, et l'apparition de nouveaux prophètes et leaders religieux, réclamant de rétablir un ordre divin. Les puissants seigneurs, comme les Lords de Waterdeep ou les rois de Cormyr, ont dû manœuvrer habilement pour gérer les impacts sociaux et politiques de cette nouvelle interférence divine.
La Seconde Fracture n’a pas simplement été une réapparition des dieux, mais aussi une période de consolidation et d’alliances divines. Certains dieux ont vu leur culte s’effondrer ou se renforcer, et les fidèles ont été appelés à prouver leur loyauté de façon encore plus sévère. Les rivalités entre les adorateurs de Shar et de Selûne, entre les zélateurs de Bane et ceux de Torm, se sont intensifiées.
De nouvelles alliances divines sont apparues, avec des factions de prêtres et de fanatiques cherchant à imposer l'influence de leur divinité sur des terres autrefois neutres. Pour un habitant de Luskan, cela se traduit par des batailles internes entre cultes et la montée de groupes fanatiques prêts à tout pour asseoir leur domination.
À Luskan, vous avez sans doute remarqué que la Confrérie des Arcanes a été affectée par ces changements, et des intrigues internes ont été exacerbées par la redistribution des pouvoirs divins. Des rumeurs évoquent même que certains membres influents de la Confrérie seraient entrés en contact direct avec des entités divines ou auraient été manipulés par des prophètes des dieux renaissants.
D’un point de vue plus large, les royaumes du Nord ont connu des vagues de troubles religieux, et certaines régions ont vu naître de nouvelles sectes ou des mouvements de purification de la foi. Les conflits entre factions religieuses ont souvent laissé des villages ravagés ou abandonnés, et les tensions entre les mages et les prêtres n’ont jamais été aussi vives.
La Seconde Fracture a ouvert une nouvelle ère de chaos et d’instabilité. Les ambitions divines sont redevenues des enjeux directs pour les royaumes, et même pour les simples mortels comme vous. Chaque dieu cherche désormais à rétablir son influence ou à exploiter les nouveaux pouvoirs issus de ce réalignement, et les royaumes eux-mêmes sont des pions dans ces jeux de pouvoir.
Ce retour des dieux et les changements de pouvoir au sein des panthéons divins ont également ravivé d'anciennes prophéties et des prédictions de cataclysmes imminents. Les puissances du bien comme du mal voient une opportunité de réécrire l’histoire, et chaque nouveau chef de culte ou prêtre itinérant semble porteur de nouveaux messages, de nouvelles révélations.
En tant qu’habitant de Luskan, vous comprenez que la Seconde Fracture n’est pas qu’un événement lointain ou une simple histoire de prêtres et de temples. C’est une réorganisation profonde des pouvoirs du monde, une occasion pour les dieux de reprendre le contrôle et d’influencer à nouveau la vie des mortels. Que vous soyez un marin, un mercenaire, ou même un mage de la Confrérie des Arcanes, ces changements affectent directement votre vie quotidienne, vos relations avec les autres et la manière dont les puissants de ce monde s’affrontent pour asseoir leur domination. Vous savez que la stabilité est une illusion, et que les véritables forces à l’œuvre sont bien au-dessus de vos propres ambitions.
Aujourd’hui, Toril est un monde en constant mouvement. Les alliances et conflits entre les royaumes humains, elfes et nains, la menace toujours présente des orques, des drows, et des créatures des abysses, et les conjurations des magiciens et des cultes obscurs continuent de façonner le destin des terres.
Vous avez aussi entendu parler de nouvelles menaces : des rumeurs de portails ouverts vers des royaumes démoniaques, de conjurations divines, et de cataclysmes imminents. Pour un habitant des terres du nord comme vous, chaque navire qui accoste ou chaque voyageur croisé est une nouvelle source de récits, de rumeurs et de dangers potentiels.