Nous abordons ici les connaissances de n'importe quel être cérébré des royaumes.
Toril est un monde ancien, façonné par des puissances cosmiques bien avant l’apparition des premiers mortels. Les mythes racontent que ce sont des dieux primordiaux et des seigneurs élémentaires qui ont créé les premiers océans, montagnes et cieux. Des légendes évoquent une guerre ancienne entre ces puissances, une lutte qui a façonné le monde et laissé des traces dans les éléments mêmes de la nature.
Ces récits vous semblent parfois vagues ou fantaisistes, mais les mers que certains ont traversées recèlent encore des créatures colossales et des élémentaires déchaînés, souvenirs vivants de ces époques lointaines. Leurs vestiges se trouvent parfois enfouis dans les abysses ou perchés sur des sommets oubliés.
Vous avez certainement entendu parler des anciens empires de magie, des royaumes qui dominaient autrefois le continent avec leur puissance et leurs cités fantastiques. L’un des plus célèbres est l’Empire de Nétheril, un royaume fondé sur la magie arcanique, où des cités flottantes volaient au-dessus des plaines. Les habitants de Nétheril maîtrisaient une magie si puissante qu’elle finit par causer leur perte, provoquant un effondrement catastrophique connu sous le nom de la Chute de Nétheril.
Un autre empire important est l’Empire de Myth Drannor, autrefois un joyau de la civilisation elfique, un lieu de merveilles magiques et de culture. Myth Drannor a prospéré jusqu’à ce qu’une série de guerres et d’invasions finisse par le détruire. Aujourd’hui, ce ne sont plus que des ruines hantées et dangereuses.
Vous connaissez l’époque des Guerres des Couronnes, où les premiers royaumes humains comme Cormyr, Amn, et Eauprofonde ont consolidé leur pouvoir. Cette période de conflits incessants a vu l’émergence de nobles familles et de conflits politiques qui ont façonné les terres de Faerûn.
Les royaumes humains ont repoussé les elfes et les nains vers des terres plus isolées, créant de nouvelles tensions. Vous savez que les tensions politiques entre ces royaumes continuent de façonner le destin de Toril, avec des cités-états puissantes comme Eauprofonde , Les portes de Baldur et Padhiver jouant un rôle central dans le commerce et les alliances.
Vous n’avez pas vécu l’Âge des Troubles en 1358 CV, mais vous en connaissez les histoires. Les dieux eux-mêmes furent chassés de leurs royaumes célestes et forcés de vivre parmi les mortels. Vous avez entendu parler de la mort de plusieurs dieux et de l’ascension de nouveaux. Myrkul, Bhaal et Torm ont laissé des marques indélébiles sur les terres et dans l’esprit des gens.
Cet événement a changé la manière dont vous et vos concitoyens percevez les dieux : des entités puissantes et parfois capricieuses, dont l’attention est à la fois crainte et recherchée. À Luskan, ces récits se mêlent souvent à des rumeurs de cultes secrets et de trahisons.
Il y a moins d’un siècle, vous avez entendu les récits sombres de la Peste Magique. En 1385 CV, la déesse Mystra fut tuée, et la trame magique qui imprègne Toril, fut brisée. Les mages perdirent le contrôle de leurs pouvoirs, et des régions entières furent dévastées par la folie magique.
Des royaumes entiers se sont effondrés, et des zones comme Chult et Halruaa furent ravagées. Vous savez que la magie est revenue depuis, mais ses effets continuent de hanter les terres et les esprits des mages. C’est une leçon que tous ceux qui manipulent la magie devraient garder à l’esprit.