La diversité ethnique de Luskan est renforcée par son rôle de port cosmopolite où des navires de différentes parties de Faerûn font escale, apportant avec eux des gens de cultures variées. Toutefois, la culture criminelle et dure de la ville en fait un lieu où les plus forts et les plus rusés survivent, peu importe leur origine.
Les humains restent la race dominante à Luskan, et plusieurs ethnies sont présentes :
Illuskans (dominants) : Ils constituent la majorité de la population humaine de Luskan. Les Illuskans sont descendants des anciens habitants du royaume d'Illusk, une culture marquée par la piraterie, la navigation et une certaine brutalité. Ce sont souvent des marins, des pirates et des criminels organisés. Ils détiennent également beaucoup du pouvoir militaire et politique, notamment à travers les Cinq Capitaines et les Frères du Pont.
Tethyriens : Bien qu'ils soient moins nombreux que les Illuskans, les Tethyriens représentent une minorité influente. Marchands, artisans ou aventuriers, ils sont souvent impliqués dans les affaires commerciales de Luskan. Ils sont plus enclins à faire du commerce "légal", bien qu'ils soient parfois associés à des réseaux de contrebande.
Chondathans : Les Chondathans sont également présents à Luskan, souvent dans des rôles de commerçants, de marchands ou d’aventuriers. Leurs compétences en commerce et en diplomatie les rendent utiles dans une ville où les transactions, qu'elles soient légales ou non, sont omniprésentes.
Calishites : Les Calishites sont une minorité visible à Luskan, souvent impliqués dans le commerce maritime et la gestion des richesses. Étant issus d’une culture habituée à l’esclavage (dans certaines parties de Calimshan), ils sont parfois impliqués dans le commerce d’esclaves, notamment celui des tieffelins dans ton monde.
Dambrathiens : Les Dambrathiens (mi-humains, mi-drows) sont rares mais présents à Luskan. Ce sont souvent des navigateurs, des sorciers, ou des individus impliqués dans des affaires occultes. Leur lien avec les elfes noirs peut les rendre craints et respectés, mais aussi souvent considérés comme des outsiders.
Halfelins (halflings) : Les halfelins, malgré leur petite taille, jouent un rôle important dans l'économie de Luskan, en tant qu'artisans, commerçants, ou espions. Ils sont particulièrement doués pour se fondre dans l'ombre, et leur nature discrète leur permet d’éviter les conflits brutaux fréquents en ville.
Nains : Les nains sont présents à Luskan, principalement dans des rôles d'artisans qualifiés (forgerons, fabricants d'armes) ou d'aventuriers. Certains viennent des Montagnes Épineuses au nord et trouvent à Luskan un point de passage vers d'autres aventures ou des contrats de mercenaires.
Demi-elfes : Luskan abrite également une minorité de demi-elfes, souvent issus d’unions entre humains et elfes. Ils s’intègrent bien dans la société cosmopolite de Luskan, souvent en tant que mercenaires, mages ou négociateurs. Leur sang elfe peut leur donner une certaine allure mystique ou une facilité à accéder à des cercles de pouvoir.
Demi-orques : Les demi-orques sont une minorité visible et craintes dans Luskan. Souvent employés comme gardes du corps, mercenaires ou membres des bandes de criminels, ils sont connus pour leur force physique et leur brutalité. Luskan étant une ville où les conflits éclatent souvent, les demi-orques trouvent aisément leur place dans la hiérarchie criminelle ou militaire. Ils n'ont pas le statut social le plus élevé, mais ils sont respectés pour leur efficacité au combat.
Tieffelins : Les tieffelins ne possèdent pas de liberté propre et vivent sous le joug de maîtres humains ou d’autres races. Ils peuvent être utilisés dans les travaux les plus durs comme esclaves dans les docks, ou dans des rôles spécifiques dans les guildes magiques, en tant qu’assistants ou sacrifices dans des rituels occultes. Certains tieffelins doués pour la magie peuvent être "empruntés" par la Guilde des Arcanes, qui exploite leur potentiel infernal à des fins magiques.