Luskan est divisée en plusieurs quartiers, mais le cœur de la ville repose sur ses cinq Capitaines et leurs flottes. La ville est constamment en lutte pour le pouvoir, et la loyauté se paye plus souvent en pièces d’or ou en favoris politiques qu’en véritables alliances.
Les Cinq Capitaines de Luskan sont des seigneurs pirates qui contrôlent la ville à travers leurs flottes. Leur rivalité est un secret de polichinelle, mais ils savent maintenir une apparence d’unité pour éviter des interventions extérieures. Chacun d’eux possède un Navire qui lui sert de base de pouvoir et de signe d’influence.
La Confrérie des Arcanes a longtemps été une force mystérieuse et influente à Luskan. C’est une organisation de mages puissants, basée dans l’imposante Tour de l’Arche de Grès. Même si la Confrérie n’est plus aussi dominante qu’auparavant, ses membres demeurent redoutés et respectés. On murmure qu’ils détiennent encore des secrets perdus de Nétheril, et qu’ils sont capables de convoquer des créatures des abysses ou de manipuler le destin de la ville.
À l’ouest de la ville se trouvent les ruines d’Illusk, vestiges d’un empire oublié. Jadis, Illusk était une forteresse puissante et un bastion de la magie, mais aujourd’hui, ses ruines abritent des ombres, des entités magiques et des artefacts dangereux. Les légendes locales racontent que ceux qui s’aventurent trop profondément dans les ruines entendent les murmures des anciens mages, ou tombent sur des trappes invisibles menant à des chambres oubliées.
La Rivière Mirar traverse Luskan et est traversée par plusieurs ponts de pierre, construits avec des techniques oubliées. Les ponts de la Mirar sont les artères de la ville, et les contrôles des passages y sont fréquents. Certains prétendent que la rivière est maudite à cause des sacrifices rituels de l’époque d’Illusk. On raconte que des esprits vengeurs hantent ses berges, et que des cadavres marqués refont parfois surface, envoyant des messages implicites de la pègre locale.
Au large de Luskan se trouve une petite île appelée l’Île des Nouvelles Tombes. C’est ici que les riches marchands, pirates notoires, et membres influents sont enterrés, souvent avec une pierre tombale ornée de leurs accomplissements ou de leur appartenance à des sectes secrètes. C’est un lieu que l’on visite rarement la nuit, sauf si l’on a un goût particulier pour le macabre. Les tombes y sont souvent déterrées par des pillards ou des cultistes cherchant à invoquer des esprits.
Les tavernes de Luskan ne sont pas toutes égales. Certaines, comme le Chien de Mer, sont de véritables foyers de parieurs et de mercenaires cherchant des contrats. Le Chien de Mer est connu pour être un lieu de rassemblement pour les marins, mais aussi pour les informateurs et les trafiquants d'armes.
Une rumeur tenace raconte qu’un spectre appelé la Veuve de la Lanterne rôde sur les quais de Luskan. On dit que c’était une femme de marin qui attendait le retour de son époux disparu. Désespérée, elle se serait jetée à l’eau en tenant une lanterne, et son esprit hanterait désormais les quais, cherchant des marins pour les entraîner au fond de la Mirar. Des marins superstitieux laissent souvent une pièce ou une bouteille de rhum sur les quais en guise d'offrande.
À Luskan, une vieille coutume appelée la Règle du Requin est encore respectée. Quiconque vole un navire ou trahit son capitaine est jeté dans le port avec une coupe à l’épaule (un coup de dague léger mais mortel) avant d’être laissé aux requins. C’est un message clair pour quiconque songerait à défier l’autorité des Capitaines. Cette méthode brutale est appliquée publiquement pour renforcer l’ordre, et dissuader quiconque voudrait se montrer trop audacieux.
Si les marchés officiels de Luskan regorgent de produits exotiques et de marchandises venues de lointaines contrées, les marchés noirs et les antichambres de contrebande sont des lieux connus des initiés. Sous la ville, dans des tunnels étroits creusés sous les ponts ou dans les entrepôts abandonnés, les trafiquants de Luskan échangent des poisons, des artefacts volés, et parfois même des esclaves ou des créatures dangereuses.
Enfin, il y a ces tempêtes étranges que les marins appellent les Tempêtes d'Auril. On dit que ces tempêtes glaciales surgissent sans prévenir et sont si violentes que même les plus robustes des navires y trouvent leur fin. Les marins de Luskan laissent parfois des offrandes aux dieux de la mer ou des pièces d’argent sur la figure de proue avant de partir en mer, par peur de croiser les tempêtes de la Déesse des Glaces.